Les IBM Series/1 toujours utilisés par l’armée américaine

Ordinateurs IBM Series 1

 

Pour coordonner leur arsenal de missiles balistiques situés un peu partout sur la planète et leurs bombardiers nucléaires, les Etats-Unis utilisent encore des ordinateurs datant des années 1970, les IBM Series/1, un système obsolète qui fonctionne avec des disquettes de 8 pouces.

Une information révélée dans un récent rapport du Government Accountability Office, qui a rendu perplexes certains internautes et en a amusé d’autres.

Mais pour Cris Thomas, « obsolète » ne veut pas forcément dire « vulnérable ». A en croire cet ancien hacker blanc – ce qui signifie qu’il utilisait ses talents à des fins désintéressées – désormais consultant, l’ancienneté de l’équipement informatique peut être synonyme d’une certaine sécurité. « Le plus gros problème de sécurité ici – avec les machines IBM Series/1, ndlr – n’est pas que l’ordinateur a 40 ans, mais plutôt la qualité de la serrure de la porte derrière laquelle se trouve la machine » explique-t-il. Il faut comprendre par là que la machine n’étant pas reliée au réseau internet, toute intrusion ne peut que se faire en contact physique avec la machine et qu’il suffit donc simplement de contrôler les personnes qui y ont accès.

Ordinateurs IBM Series 1 (2)

Cris Thomas ajoute même qu’il « n’y a pas de raison pour que ces machines ne restent pas là les 40 prochaines années », à condition de recopier régulièrement les données dans les disquettes et d’avoir un fournisseur pour les pièces de rechange.

Mais il ne devrait pas être entendu par le gouvernement américain qui prévoit déjà de remplacer ses vieux systèmes d’ici 2020.

Les commentaires sont fermés pour cet article.