En 2014, l’Electronic Frontier Foundation, l’Université du Michigan et la Fondation Mozilla avaient lancé une initiative visant à encourager l’adoption du protocole chiffré sur le web : le projet Let’s Encrypt était alors né. L’idée était alors de proposer des certificats accessibles à toutes les bourses, mais également des outils afin de mettre en œuvre HTTPS plus facilement.
Entre-temps, le projet a pu compter sur les soutiens de Facebook, Google, Free, Gandi, OVH et bien d’autres entreprises de l’informatique ; avec une volonté commune, celle de faire de HTTPS la norme du web afin de sécuriser les communications sur internet et, pour y parvenir, la gratuité des certificats est dès lors devenue une obligation.
En décembre 2015, le projet a franchi une étape importante puisqu’il est passé en bêta publique : tout webmaster ayant le contrôle total de son serveur peut ainsi se servir des outils proposés par Let’s Encrypt et ses partenaires pour créer des sites en HTTPS. Le succès est immédiat et on compte à ce jour plus d’un million de certificats déjà émis (pour 2,4 millions de domaines sécurisés). Un chiffre qui devrait grossir de plus en plus dans les mois qui viennent ; comme l’a fait savoir Octave Klaba, le boss et fondateur historique d’OVH, sur Twitter tous les clients des offres mutualisées OVH pourront bientôt avoir un site disposant d’une connexion HTTPS grâce à Let’s Encrypt.
Add >1M certificates in 3-4 weeks https://t.co/megLemrcNr
— Octave Klaba / Oles (@olesovhcom) March 8, 2016
@antoineguilbert @letsencrypt on les crée en ce moment. vu le nombre de certs, il faut 3-4 sem pour tout générer. on va rigoler au renew..
— Octave Klaba / Oles (@olesovhcom) March 8, 2016