Bleue et noire ? Blanche et dorée ? Pendant une bonne partie du week-end, le débat sur la réelle couleur d’une robe a agité les réseaux sociaux, au point même que les journaux télévisés du monde entier ont parlé de ce buzz. Avec des explications scientifiques à la clé.
Tout viendrait de la perception des couleurs. « Au fond de l’oeil, de nombreux photorécepteurs permettent de capter la lumière. Ils transforment cette information en signal électrique qui est ensuite décodé par le cerveau pour donner la couleur » explique le site du CNRS.
Certains scientifiques avancent que l’âge jouerait un rôle dans la vision des couleurs. En vieillissant, on serait ainsi moins sensible à la lumière bleue.
La couleur est ainsi relative et subjective et c’est du côté de la luminosité lors de la prise du cliché qu’il faudrait se tourner. « Si je me rends dans une pièce éclairée par une lumière rouge, les choses blanches refléteront la lumière rouge », explique le docteur Neitz. « Mais un objet rouge reflétera également la lumière rouge », poursuit-il. « Si dans l’éclairage normal, cet objet est effectivement rouge, votre cerveau la percevra comme blanc ». C’est ce qu’il se passe ici. La photographie, probablement prise sous un éclairage bleuté, pourrait pousser votre cerveau à y voir du blanc.
Mais, afin de lever tout doute, la créatrice de la robe n’a pas fait de secret : la robe est bleue.