Le module de blocage de publicités Adblock Plus fait aujourd’hui l’objet de poursuites de plusieurs groupes de médias allemands. En cause : un modèle économique qui ne respecterait pas les lois de la concurrence.
ProSiebenSat.1, RTL et même Axel Springer ont décidé de prendre le taureau par les cornes : tous ont déposé une plainte contre leur compatriote Eyeo GmbH. Ils l’accusent d’avoir adopté un modèle économique en contradiction avec les lois de la concurrence — en plus d’être en contradiction avec les valeurs défendues par Adblock Plus.
En effet, Adblock Plus n’a rien d’un projet bénévole. S’il est totalement gratuit pour les internautes, ce n’est pas le cas de tous les sites web, qui ne sont par ailleurs pas tous logés à la même enseigne. L’extension fonctionne en s’appuyant sur des listes : les annonceurs qui figurent sur la liste blanche peuvent par défaut afficher leur publicité sur le navigateur. Les autres sont bloqués. Pour être débloqué, il suffit certes de s’adresser à Eyeo… mais cet ajout sur la liste blanche n’est pas gratuit pour tout le monde. Les « petits sites et les blogs » ne payent pas. Les gros sites, par contre, doivent prendre part au programme « Publicités Acceptables » — moyennant finance.
Bien évidemment, cette pratique est très mal vue des grands sites, qui doivent choisir entre payer ou perdre des impressions de leurs publicités chèrement vendues. Elle fait en outre de Google un des principaux « mécènes » de l’extension Adblock Plus, dont le but affiché est de protéger l’internaute de toute intrusion — un « léger » paradoxe. Autant d’éléments qui seront sans doute pointés du doigt devant les tribunaux allemands dans l’espoir de voir ces derniers condamner Eyeo à un changement de modèle économique.