Les péripéties du camélidé ont enflammé les réseaux sociaux. Même Serge Lama s’en est mêlé.
Le jeudi 31 octobre, l’animal, appartenant à un cirque, a été sorti de sa cage par cinq jeunes, passablement éméchés, puis promené dans les rues de la ville, avant de faire un voyage en tramway. Si l’histoire n’est pas courante, elle aurait pu ne rester qu’un banal fait-divers. Elle est, tout au contraire, devenue un phénomène viral grâce aux images de l’équipée diffusées sur les réseaux sociaux.
Au fil des heures, on a découvert le témoignage des « ravisseurs » du camélidé. Il semble, selon ces jeunes gens, que l’animal ait apprécié le début de sa promenade: « il avait l’air content et fier », affirme l’un d’eux à Sud-Ouest. De la rue Lucien Faure, où se trouve le cirque, le groupe a rejoint la station de tramway Bassins à flot. À l’arrivée du véhicule, le lama ne se fait pas prier: « il est monté sans problème, vraiment très simplement », raconte un autre membre du groupe sur BFMTV.
Puis d’un seul coup, Serge a décidé de fausser compagnie à l’équipée. « Le lama s’est en allé dans la rame, il a avancé parce qu’on ne le tenait plus », explique un des jeunes hommes.
Seulement, l’animal est dans l’illégalité: il est sans ticket (une information confirmée sur France Bleu par le frère du propriétaire du lama, qui explique qu’il « est entré sans payer »). « Le contrôleur l’a vu, donc [le lama] est descendu », témoigne l’un des ravisseurs. Le groupe de cinq continue lui son trajet dans le tramway et se fait cueillir par la police quelques instants plus tard. Le lama, lui, sera retrouvé attaché à un lampadaire avant que ses propriétaires ne soient venus le chercher.
Interrogé par Le Parisien, le chanteur Serge Lama explique s’être « bien marré » en lisant les aventures nocturnes de son homonyme. « L’histoire se passe à Bordeaux qui se trouve être ma ville natale. C’est un sacré clin d’œil. Et grâce à cette histoire, j’aurais au moins pris une fois le tramway à Bordeaux. C’est génial! C’est une plaisanterie qui tourne bien. On a tellement l’habitude de voir des choses pas drôles que là, d’un coup, cela tranche avec la morosité ambiante. » Le chanteur tient à souligner « l’aspect humoristique de la démarche, qui nous fait tous bien rire aujourd’hui, moi le premier ».
Le propriétaire de Serge, lui, était moins enclin à rire. Il a décidé de porter plainte contre les cinq jeunes. « Il faut qu’ils prennent conscience que prendre un animal comme cela, sous l’effet de l’alcool, qui plus est en ville sur la voie publique, cela aurait pu très très mal se terminer. » Il retirera finalement sa plainte quelques jours plus tard, l’affluence dans son cirque ayant été nettement supérieur à la moyenne… et invitera même les jeunes trublions à faire les retrouvailles avec Serge, lors de l’une des représentations. Tout est bien qui finit bien.