On continue dans la série des sites coup de coeur. Euh non, non.
En fait, c’est une histoire complètement incroyable… Un jeune dealer de 23 ans a voulu s’essayer au e-commerce pour vendre son cannabis. Son site, au nom de domaine très explicite pour les internautes… et les moteurs de recherche (vendeurdedrogue.com) a fini par être dénoncé par une source anonyme. Le jeune homme a tout de même pu dealer en ligne pendant 2 mois, avant qu’il ne soit arrêté.
Selon le Figaro, cet habitant de Guéret, dans le Creuse, cultivait aussi des pieds de cannabis que sa mère arrosait sans le savoir. Il a été condamné à 210 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal correctionnel. Cette peine lui permettra peut-être de mettre ses talents de cultivateur au profit de la communauté.
Il semblerait que la crise et le taux de chômage pousse les jeunes à expérimenter de nouvelles approches pour des activités illégales. Le web est grand et bien que les autorités françaises aient la possibilité de surveiller le web, il peut être plus facile de passer inaperçu sur internet que dans les rues. A cela s’ajoutent les réseaux sociaux. Nous savons que ceux-ci, et notamment Facebook, sont devenus des plates-formes de commerce en ligne au noir.
Ce jeune homme inconscient (pour rester poli) a tout de même pu pratiquer son business pendant deux mois, avec un nom de site aussi « tape-à-l’œil ». Sans la dénonciation, il n’aurait peut-être pas été interpellé avant longtemps.