Voici une étude étonnante ! Elle révèle que des histoires sérieuses naissent sur le web.
Plus d’un tiers des mariages célébrés aux États-Unis entre 2005 et 2012 font suite à une rencontre sur le Web, 34,95% pour être précis. C’est le chiffre phare d’une étude menée par l’Université de Chicago (et financée par un site de rencontres). Parmi ces cyber-amoureux, 45% d’entre eux se sont rencontrés sur des sites spécialisés, les autres ont utilisé les réseaux sociaux, des forums, des services de messagerie instantanée ou encore des chats.
L’étude a été portée sur 19.000 couples américains mariés entre 2005 et 2012. Les personnes qui ont rencontré l’âme sœur en ligne sont également en moyenne plus heureuses que ceux qui ont utilisé les moyens « classiques ». Autre point de l’étude, les couples qui ont fait connaissance sur le Web sont légèrement plus solides que les autres avec 6% de séparations parmi les premiers et 7.6% parmi les seconds.
Ces résultats qui montrent le bonheur des rencontres en ligne, selon John Cacioppo, professeur de psychologie à l’université de Chicago et responsable de l’étude, seraient dus aux critères prédéfinis que permettent les sites de rencontres. Ainsi les personnes seraient plus à même de rencontrer des personnes qui leur correspondent. De plus, ceux qui s’amusent à mentir sur leur profil en ligne ne seraient pas ceux qui cherchent une relation sérieuse, donc les désillusions seraient moindres.
Plusieurs limites à cette étude. Tout d’abord elle est propre aux États-Unis et sur une durée de sept ans, elle n’est donc pas généralisable et demanderait peut-être une analyse sur une durée supérieure. Mais surtout, John Cacioppo, leader de cette étude, fait partie de eHarmony Scientific Advisory Board, une division scientifique du site eHarmony (un site de rencontres), le commanditaire de l’étude. « C’est une étude très impressionnante […] mais elle a été menée par quelqu’un qui possède un cheval dans la course et elle a été financée par une organisation qui pourrait avoir des intérêts dans l’histoire » déclare Eli Finkel de l’Université de Northwestern.
Une étude à prendre avec des pincettes donc, mais qui montre bien que les gens se rencontrent de plus en plus en ligne, que ce soit sur les sites de rencontres ou par d’autres moyens. Qu’en penser ? Difficile à dire, chacun devrait avoir son opinion sur la chose, quel est le vôtre ?