Le 30 avril 1993, le World Wide Web (WWW ou web) devenait gratuit et accessible au grand public. Le CERN profite de la célébration pour faire un petit point d’histoire.
Le web a été inventé dès 1989 par Tim Berners-Lee, un physicien anglais du CERN. Son but initial était de pouvoir partager des informations entre les physiciens et les universités du monde. Rapidement, l’organisme décide de partager les logiciels du WWW pour les mettre dans le domaine public et les rendre accessibles gratuitement. A la fin de l’année 1993, les médias et le grand public découvraient le web et internet.
Pour rappel, la différence entre le « web » et « internet » est la suivante : internet est toute la structure physique qui permet d’interconnecter les ordinateurs/terminaux entre eux alors que le web est un service d’échange d’informations qui utilise internet.
Pour fêter l’évènement, le CERN a lancé le projet de faire revivre le tout premier site internet à son URL originale. Bien que le site « originel » (en réalité, une copie de 1992) était déjà hébergé sur les serveurs W3C, il est désormais enfin en accès à sa première adresse : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.
En plus de l’accès au site, le CERN vise à accroitre le contenu de sa page info.cern.ch/ pour en faire un véritable rappel historique au web. Si vous vous intéressez au sujet, vous pouvez la visiter mais il semble qu’elle demande encore à être étoffée.
Il est important de ne pas oublier ce genre d’événement qui passe inaperçu alors qu’il est à l’origine de tout ce qu’on peut actuellement faire sur internet.