Comme nous vous l’annoncions en novembre 2012, Microsoft a débranché ce matin MSN Messenger, mettant un terme à une formidable aventure numérique, qui aura duré plus de 12 ans.
Lancé le 22 juillet 1999, MSN Messenger devient très vite l’un des systèmes de messagerie en ligne les plus populaires auprès des jeunes. Simple à utiliser, offrant de nombreuses fonctionnalités et disposant d’un design très audacieux pour l’époque, MSN Messenger connait une croissance fulgurante, jusqu’au rachat de Skype par Microsoft, en 2011.
Le géant américain annonce quelques mois plus tard son intention de “fusionner” les deux services, en poussant les utilisateurs de MSN Messenger à adopter le service de VOIP, beaucoup plus complet au niveau des fonctionnalités, qui permet notamment d’effectuer des appels à l’étranger et sur lignes mobiles à un tarif avantageux. Plus lucratif pour Redmond, Skype est également intégré à toutes les plates-formes existantes, de Windows 8 à l’iPhone en passant par Android.
Destiné à être remplacé, MSN Messenger était également le client de messagerie instantanée le plus populaire au début des années 2000. Un client qui s’est tant bien que mal adapté à l’évolution technologique à coups de mises à jour mais qui n’a pris le train des appels vocaux et vidéos que beaucoup trop tard…
Si l’aventure se termine dès aujourd’hui sur le territoire américain, certains utilisateurs pourront continuer à utiliser le service quelques jours encore, le temps que Microsoft débranche ses services dans toutes les zones du globe. Seule exception à la règle, la Chine devrait continuer à bénéficier d’un accès à MSN Messenger quelques temps encore…