492 millions de dollars… C’est le montant de la perte nette trimestrielle annoncée par le géant de Redmond. Néanmoins, l’approche de Windows 8 et du nouvel Office rendent les investisseurs plus que confiants.
Malgré un chiffre d’affaires en progression pour son quatrième trimestre fiscal 2012 (18,06 milliards de dollars contre 17,4 à la même période de 2011), Microsoft vient d’annoncer un résultat net dans le rouge pour la première fois depuis 1986. Bénéficiaire de 5,87 milliards de dollars il y a un an, la firme fait état pour le dernier trimestre d’une perte nette de 492 millions de dollars.
Ce résultat avait largement été anticipé : il est dû à la dépréciation (annoncée début juin) des actifs de sa division de services publicitaires en ligne, aQuantive, qui devait notamment concurrencer Google et qui n’a pas obtenu les résultats escomptés. Microsoft a passé en pertes et profits les mauvais résultats de la division achetée 6,2 milliards de dollars en 2007.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires trimestriel a été freiné par les mauvaises ventes de PC sous Windows. Le chiffre d’affaires de la division Windows a chuté de 13 % et le bénéfice d’exploitation de 17,4 % pour s’établir à 2,4 milliards de dollars pour le dernier trimestre. La firme a également différé 540 millions de dollars de revenus : il s’agit de la promotion accordée aux clients qui s’équiperont d’un PC Windows 7 avant la sortie de Windows 8.
La confiance règne…
Pour autant, tout va bien pour Microsoft… Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un bénéfice de 62 cents par action. Et, si l’on exclut la dépréciation et les revenus différés de Windows, le bénéfice s’établit à 73 cents par action ; un chiffre qui dépasse toutes les prévisions. Comme l’a rappelé Steve Ballmer, il s’agit d’un chiffre d’affaires annuel « record », en hausse de 5 %, à 73,72 milliards de dollars.
A noter que la Microsoft Business Division (les logiciels professionnels) se porte bien : les recettes ont augmenté de 7 % pour s’établir à 6,29 milliards de dollars et le bénéfice d’exploitation progresse de 9 % à 4,1 milliards de dollars. Un milliard de machines dans le monde sont équipées d’Office…
Les dirigeants de Microsoft, comme les investisseurs, sont par ailleurs très confiants dans l’avenir et les nouveaux produits. Le lancement de Windows 8 est prévu le 26 octobre prochain. Concernant Windows Phone 8, les dernières rumeurs prévoient une mise à disposition de l’OS aux constructeurs en septembre et la commercialisation des premiers smartphones en novembre. Ce qui confirme les annonces de Microsoft qui parlait d’un lancement à l’automne. Quant à la très attendue suite Office 2013, elle devrait arriver en RTM [Release to manufacturing, NDLR] en novembre et sera commercialisée pour le grand public début 2013.
Après la clôture, jeudi 19 juillet au soir, l’action Microsoft gagnait dans les échanges après Bourse 2,4 % à 31,40 dollars.