Depuis quelques minutes, le fameux et très populaire site Megaupload – dans le Top 20 des sites les plus visités au monde – n’est plus accessible et ne devrait plus l’être pendant un moment.
En effet, le FBI vient de fermer le site suite à une procédure criminelle visant notamment son fondateur, Kim Dotcoms, accusé d’avoir enfreint les lois sur le copyright et d’ailleurs arrêté le 19 janvier en Nouvelle-Zélande. Le département de la Justice américaine estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits.
Si on ne peut légitimement pas cautionner le téléchargement illégal, ce genre d’opérations de force sera de plus en plus répandu si le projet de loi SOPA venait à être voté. Un projet américain… mais qui s’imposerait au monde entier ; de quel droit on ne sait pas, en tout cas Megaupload n’était nullement hébergé aux USA. Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est que Facebook, Google, Microsoft sont aussi menacés par SOPA. Ou comment flinguer l’économie en plus de la liberté d’expression. Et après on s’étonne que de moins en moins de monde s’intéresse à la politique : pas étonnant avec de vieux croutons démodés et vénaux…
Opposez-vous à SOPA : toutes les informations et la pétition avec déjà près de 2 millions de votes ! La preuve que le web rassemble.
http://www.fucksopa.com/