Si vous avez Duqu, vous n’avez pas de chance ! Bon, outre toutes les blagues de mauvais goût que l’on peut faire autour du nom de ce nouveau virus, on ne peut que constater que celui-ci infecte des milliers de PC depuis quelques jours. Duqu est un ver espion qui se transmet via des fichiers Word et une fois en place, indétectable, il enregistre l’ensemble des données tapées au clavier et les renvoie vers un serveur. Microsoft a mis en ligne, vendredi 4 novembre, un correctif concernant cette faille de sécurité.
Il profite d’une faille encore inconnue de Windows pour infecter les ordinateurs depuis un simple document Word corrompu. Dès lors, toutes les informations sensibles tapées au clavier (formulaires, mots de passes, comptes bancaires, etc.) sont enregistrées puis renvoyées sur des serveurs pirates.
Duqu s’est propagé rapidement par un procédé très classique, par pièce jointe dans un email envoyé à une grande quantité d’internautes. On ne rappellera jamais assez qu’il ne faut pas ouvrir les pièces jointes des destinataires que vous ne connaissez pas !
Microsoft propose un correctif (Microsoft Fix it 50792) à installer sur sa machine, en complément des dernières mises à jour de Windows. Il est censé éradiquer Duqu des fichiers Word infectés mais ne corrige pas encore la faille elle-même.
Pour installer le correctif de Microsoft, suivez ce lien : http://support.microsoft.com/kb/2639658