Google Panda est déployé en Europe

Comme on vous en parlait dans un précédent billet, Google Panda, le nouvel algorithme de Google, vient d’être déployé en Europe depuis quelques jours, le 12 août pour être précis. Rappelons que son objectif – d’après Google en tout cas – est de favoriser le contenu original au détriment des articles copiés / collés d’autres sites et des sites au contenu à faible valeur ajoutée.

Enfin, ça c’est la théorie. Car dans la pratique, les premiers retours ne la confirment pas vraiment… Les médias d’information sont pour l’instant les grands perdants : rmcsport.fr voit sa part de visibilité reculer de 34,08 %, lexpress.fr de 17 % et leparisien.fr de 10,88 %, universalis.fr de 81,80 % (!!) , ladocumentationfrancaise.fr de 57,37 % (!!) et Flickr de près de 25 % (ironie du sort, ce site appartient à Yahoo… étrange, n’est-ce pas ?).

Mais la chute des uns profite quand même à d’autres… bestofconcours.com voit sa part de visibilité augmenter de plus de 100 % (!!), lepost.fr gagne 28,35 %, france5.fr grimpe de 30,71 %, youtube.com (qui appartient à Google) de 52,99 %, dailymotion.com de 43,65 %, orange.com de 66,33 %, sncf.com de 28,35 %, apple.com de 15,61 %. Les réseaux sociaux sont également bénéficiaires de Panda : Facebook gagne 10,14 % et Twitter 25,54 %. Bizarrement, on ne trouve que très peu de sites de contenus dans cette liste largement dominée par les « géants » du web… Le panda ne serait-il pas un peu vénal ?

Et comme on le disait déjà en avril, les comparateurs de prix souffrent également… et le font savoir. Sur Twitter, Bastien Duclaux, le patron du comparateur de prix généraliste Twenga, s’est particulièrement lâché depuis la sortie de Panda :

« Google shopping apparait maintenant sur toutes les requêtes que j’ai testées – d’une pierre deux coups donc. » « Pertes de visibilité de 81 % pour ciao et achetezfacile, 77 % pour leguide, 76 % pour shopping, 60 % pour kelkoo d’après nos outils. »

Avant de se demander ironiquement ce matin :
« Pourquoi Google Shopping n’est-il pas affecté par Panda ? Bizarre, on se demande bien pourquoi… »

Ce monopole abusif que semble vouloir s’offrir Google Panda sur l’ensemble des services qu’il propose va-t-il longtemps résister aux critiques ? Et vous, avez-vous ressenti un impact significatif de visibilité sur vos sites depuis la mise en place de Panda ?

Les commentaires sont fermés pour cet article.