Chronoprout, Chronopost : quelle différence ?

Alors que les sites de vente en ligne tentent de résister à la crise en proposant des offres de produits bien moins chers que dans un magasin ordinaire, leur réputation n’est pas aidée par les transporteurs des colis dont les services délivrés sont une véritable honte.

Le titre, écrit sous le coup d’une colère récente mais on ne peut plus véridique et partagé par beaucoup (tapez « chronopost m***e » sur Google  et vous verrez la masse de résultats), traduit bien ce fait. Alors qu’un site irréprochable comme Rueducommerce.com qui met en général 24 heures pour traiter et expédier les commandes de clients, l’image du site (et donc le souhait de commander à nouveau sur ce site) est terni par un transporteur privé qui fait des siennes, c’est-à-dire des conneries monumentales pour parler franc : en l’occurence, ici, Chronopost. Tout d’abord, un livreur qui prétend être passé à 6h30 du matin mais qui a peiné pour trouver l’adresse, pourtant complète. A l’heure du GPS, et habitant dans la 5ème plus grande ville de France pour ma part (Nice), c’est un culot monumental de prétexter cette excuse et de mettre à jour sur le site de Chronopost que « l’adresse est incomplète ou erronée. » ! Mais bien sûr : ma carte d’identité, pourtant, mentionne la même adresse de domiciliation que celle de livraison du colis. Ou pire encore, on insinuerait par « erronée » que je ne sais pas à quelle adresse j’habite. Non content de proposer un service pourri, Chronopost vous prend aussi pour un gugusse. Leur assistance téléphonique est au même niveau que celui de la livraison : à 15 centimes la minute, avec des attentes souvent longues (de gens qui doivent gueuler), pour obtenir des informations que vous saviez avant le coup de fil, ou fixer une nouvelle date de livraison autant acheter un ticket à gratter, vous pourriez gagner une somme remboursant le contenu du colis si jamais vous n’étiez jamais livré. Bref, on vous promet d’être livré en 24 heures et 72 heures après, on attend toujours…

Et pour que ce ne soit pas que Chronopost qui s’en prenne plein la tronche, voici une histoire d’un internaute posté sur Viedemerde.fr ! Histoire non vérifiée mais probablement véridique vu la bêtise et l’incompétence.

« Aujourd’hui, UPS m’a envoyé une lettre pour m’annoncer qu’il était impossible de livrer mon colis puisque mon adresse n’existait pas. »

Ah… Ils sont beaux les services d’entreprises privées dans le transport de courriers et de colis. Après ça, c’est certain que, chaque jour que vous verrez votre facteur de La Poste, vous lui sauterez au cou et le supplierez de l’excuser pour toutes les fois où le retard n’était que de 24 heures. Car la Poste privatisée pourrait bien nous emmener à un Chronoprout bis. Et ça, on n’en veut pas. Non merci !

1 commentaire

  1. SebG a écrit,

    le 2 septembre 2009 @ 20:04

    Bonjour,

    je tombe par hasard sur votre recit et partage votre opinion du moment.
    Eneffet, je me suis fais proprement roulé par Chronopost, il y a peu.

    Du coup, et afin de faire entendre ma voix, j’ai décidé de monter un petit site dénonçant les méthodes de Chronopost.

    L’adresse:
    http://www.cronopost-scriptum.fr

    Cdt.