Depuis le dimanche 15 février 2009, Lycos Europe a commencé à baisser le rideau avec une page d’accueil réduite au strict minimum et la fermeture de quelques services, parmi lesquels le webmail.
Cela fait depuis la fin novembre que l’on en parle. Le groupe Lycos Europe faisait perdre de l’argent à ses actionnaires Bertelsmann, un grand groupe de médias allemand, et Telefonica, un opérateur télécom espagnol, et il était grand temps pour eux de mettre un terme à cette aventure. Ils avaient ainsi décidé de mettre la clé sous la porte, après avoir essayé en vain de revendre le groupe depuis le mois d’avril dernier.
Lycos et tous ses services étaient donc voués à disparaître. Tous, sauf ceux qui trouveraient repreneurs d’ici le 15 février 2009, date décidée pour la disparition du groupe. Cela a été le cas pour certains services. Ceux d’enregistrement de noms de domaine, de chat et d’hébergement de pages personnelles ont en effet été confiés à d’autres fournisseurs de services, avec la possibilité pour les usagers de migrer en signant le nouveau contrat d’utilisation. Pour les autres, c’était tout simplement la fin.
Comme en atteste la page d’accueil de Lycos désespérément vide désormais, ce jour fatidique est arrivé ou ne devrait pas tarder, certains s’arrêtant de manière officielle à la fin février ou à la fin mars. En page d’accueil, il ne subsiste désormais que le service de recherche. Et encore, comme vous le savez déjà, ce n’est plus le labrador emblématique qui est envoyé en reconnaissance, mais Google. Bref, il ne subsiste rien.
C’est un pionnier qui s’en va et une page de l’histoire de l’internet qui se tourne, le labrador vedette étant tombé sur un os.